Code Promo : Le massage périnéal pendant la grossesse, ça marche vraiment? 2020

Masaje perineal

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Qu'est-ce que le massage périnéal?

Le massage périnéal pour les femmes enceintes aide à préparer tous les muscles du plancher pelvien à l'accouchement et minimise l'utilisation de l'épisiotomie, une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir les muscles du périnée pour faciliter le passage du bébé pendant le travail.

La plupart des nouvelles mères peuvent bénéficier de cette technique préventive Il ne présente aucun risque et est également très bon marché. Une fois cette technique apprise en concertation avec un kinésithérapeute formé à la rééducation périnéale, vous pouvez le pratiquer à la maison quand vous le souhaitez.

Ce qu'ils disent aujourd'hui

Des études scientifiques publiées suggèrent que ce type de massage chez les femmes enceintes augmente la probabilité d'une musculature périnéale intacte et réduit le risque de larmes blessure grave pendant le travail.
Son utilisation est également recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jusqu'à présent, il n'y a pas d'accord clair sur la quantité de massage nécessaire pour réduire le risque d'éclatement.

Quand commencer avec un massage périnéal et pourquoi?

Il est recommandé de commencer après le huitième mois de grossesse. Avant d'avoir un impact, et pire encore, cela peut avoir des effets négatifs. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter votre physiothérapeute spécialisé avant de l'utiliser. Les objectifs du massage sont:

  • Conscience de l'importance du plancher pelvien. En fait, de nombreuses femmes enceintes qui n'ont jamais eu de séance de rééducation périnéale ne savent pas où se trouvent les muscles pelviens. Le massage permet de mieux comprendre l'importance de ces muscles et leur localisation.
  • C'est un bon travail pour lutter contre l'inhibition du réflexe défensif, qui ralentit la progression du bébé lors de l'accouchement.
  • Entraînement respiratoire car le massage périnéal est un moment de repos et de détente.
  • Enfin, comme indiqué ci-dessus, le massage périnéal augmentera la flexibilité des tissus vaginaux et évitera les risques de déchirures pendant le travail.

Quelle est la meilleure huile pour le massage périnéal?

Il existe de nombreuses huiles différentes pour le massage périnéal sur le marché. Le but principal de l'utilisation d'huile est de lubrifier pour éliminer les frottements. Le choix d'un type particulier dépend de vos préférences personnelles et de votre budget, même s'ils ne sont pas chers. Types d'huiles que vous pouvez essayer:

  • Les lubrifiants personnels tels que la gélatine K-Y sont également un bon choix car ils sont solubles dans l'eau.
  • Quoi que vous choisissiez, n'utilisez pas d'huiles synthétiques ou de lubrifiants tels que l'huile pour bébé, l'huile minérale ou la vaseline.

Conseils pour avant le massage

Comme mentionné précédemment, le massage périnéal peut être effectué à partir du huitième mois de grossesse. Voici quelques conseils:

Préparez votre corps

Surtout, il est important de bien préparer votre corps au massage. Cette préparation commence par l'hygiène des mains. Étant donné que la muqueuse vaginale est particulièrement sensible aux infections, il est important de se laver soigneusement les mains et de laisser les ongles très courts.

Il est également important avant d'effectuer un massage, de vider la vessie et l'intestin.

Fréquence et durée du massage

Le massage périnéal doit être effectué quotidiennement et devrait durer de 3 à 10 minutes. Cela peut être douloureux lors des premières séances, mais cette sensation disparaît après quelques séances.

Bien que le massage périnéal puisse être effectué seul, il est important de souligner qu'un futur père peut également participer.

Un lieu pour pratiquer le massage périnéal

Le massage périnéal est un moment particulièrement intime où la future femme prépare le corps à l'arrivée du bébé, l'intimité est donc essentielle. Il vaut mieux choisir un endroit qui contribuera à la détente et s'entourer d'éléments qui l'aident: musique relaxante, lumière douce … Nous vous recommandons également d'avoir une serviette, un oreiller et de l'huile de massage pour le périnée à proximité.

Massage périnéale externe

La position la plus confortable pour un massage est généralement une grenouille semi-assise, c'est-à-dire une position semi-assise (entre allongé et assis) avec les jambes légèrement pliées et ouvertes. Vous pouvez mettre un oreiller sous chaque genou pour le rendre encore plus confortable.

Vous devez placer votre pouce à l'intérieur du vagin et l'index et le majeur juste au-dessus de l'anus. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un miroir pour une meilleure orientation.

Avec ces doigts, vous devrez effectuer de petits mouvements circulaires sur la peau dans le sens horaire à partir de 3h00. à 9h00. Ensuite, pendant une minute, vous vous sentez à l'intérieur et à l'extérieur de 3h00 à 9h00 avec peu de pression sur la paroi vaginale.

Massage périnéale externe
1– Le mouvement des pouces est vers l'extérieur et vers l'intérieur en forme de U
Massage périnéale externe
2– N'oubliez pas que votre objectif principal est les tissus à l'intérieur du vagin, mais vous devriez ressentir une sensation à l'intérieur et à l'extérieur.

Massage périnéale interne: pression sous forme de rayons solaires

Une fois que vous avez terminé le massage externe, continuez avec le massage du pouce à l'intérieur du vagin, cette fois dans le bon sens, comme le montre la figure 4. Vous pouvez ressentir une envie de déféquer ou une légère sensation de brûlure. Ces deux malaises disparaîtront avec la fréquence du massage.

Pour initier un massage du périnée interne, nous vous invitons à une expiration intense et une pression douce mais forte sur les bords du vagin vers le coccyx (à 6h). À cette pression, vous devriez normalement ressentir une contraction anale. Cette contraction est tout à fait normale.

massage périnéale interne
3
massage périnéale aux rayons du soleil
4

Si vous sentez que le massage du pouce est douloureux ou trop inconfortable, vous devez vous arrêter un instant pour maintenir une certaine pression. Ce massage est l'occasion pour vous de réaliser l'importance de la résistance naturelle des muscles du plancher pelvien. Cette résistance limitera la progression de votre bébé pendant le travail.

Respirer à nouveau joue un rôle important dans ce massage. Respirez profondément et calmement, détendez vos muscles anus autant que possible pour supprimer le réflexe ci-dessus.

Pendant ce massage, vous remarquerez comment l'élasticité se développe bien au-delà des limites habituelles. Plus ce massage est pratiqué, plus les capacités de relaxation seront accentuées.

Toutes les informations que nous publions sur notre blog sont informatives et dans ce cas, nous vous recommandons de visiter un spécialiste du plancher pelvien au moins une fois, mettre en pratique ce type de techniques et résoudre toutes les questions.


À notre clinique de réadaptation à Grenade JL FISIOS nous serons heureux de vous aider de nos mains physiothérapeute du plancher pelvien Laura Galindo.


Ici, nous vous laisserons une vidéo sur le massage périnéal, que vous pouvez utiliser pour ajouter plus d'informations et voir d'autres techniques de massage.


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