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Face à une situation sans précédent comme la situation actuelle, il est logique que nous soyons concernés. La restriction a laissé sa marque sur le plan psychologique, et bien que nous ne le sachions pas souvent, elle a touché même les plus petits. Surtout les enfants qui perçoivent tout ce qui se passe autour d'eux.

Pour cette raison, et malgré les circonstances, il est très important qu'ils continuent d'être stimulés et sachent que le monde est si désireux de savoir.

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Qu'entendons-nous par stimulation?

Carmen Romero, psychologue et spécialiste de la stimulation précoce, explique qu’un enfant il se développe naturellement"Mais les activités de relance y contribueront"améliorer leur développement de manière plus proportionnée et globale "tout en renforçant lien émotionel avec ses parents. Et il donne un exemple: "Si nous trouvons difficile pour un enfant de garder la tête, nous ferons des exercices à cet effet".

C'est une période cruciale de 0 à 3 ans, dit-il, car "avec un petit effort, vous pouvez obtenir d'excellents résultats".

"Le problème est que nous sommes généralement préoccupés par le développement des enfants plus âgés, et donc nous perdrons l'occasion de" profiter "de l'incroyable neuroplasticité du cerveau des enfants. Au fil du temps, apprendre et améliorer les coûts plus », ajoute-t-il.

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Quand commencer?

Le psychologue souligne que la stimulation commence avant la naissance, mais seulement à la naissance du bébé, lorsqu'elle est amplifiée par le toucher, les sons …

Dès le premier moisqualifiées d '"adaptatives", les activités de relance joueront un rôle important et se concentreront sur Internet le développement des cinq sens (Le goût ne commence pas avant 6 mois lorsque le bébé a une alimentation supplémentaire). Ensuite, les activités seront plus multisensorielles.

L’expert souligne les parents doivent s'adapter à l'enfant et respecter ce qu'il veut, il ne le force jamais. "Comme nous tous, nous avons un certain nombre de lacunes, certaines plus prononcées, d'autres moins, mais l'important est qu'elle évolue de la meilleure façon possible", dit-il.

"Enfant né avec des neurones qui sont d'abord déconnectés puis connectés en fonction de stimuli Gain. Plus vous en recevez, plus les connexions sont importantes et plus les informations circulent rapidement. "Et à long terme, vous deviendrez un adulte avec une plus grande capacité d'adaptation, intellectuellement et physiquement.


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Activités simples et stimulantes à faire à la maison

Bien que les activités varient en fonction de l'âge des enfants, les parents peuvent facilement les stimuler à la maison:

  • Donner de la musiquequi stimule leur langage et les aide dans leurs capacités cognitives.
  • Aidez-les à bouger leurs bras et leurs jambes. De petits mouvements et massages les aideront à prendre conscience de leur propre corps.
  • Parlez-leur. Leur esprit se construit constamment, la communication avec eux est donc essentielle à leur développement.
  • Danse renforcer le lien affectif avec eux. "La danse implique des mouvements vestibulaires qui augmentent l'équilibre d'un enfant dès son jeune âge."
  • Exercice de Pilates. En plaçant l'enfant sur le ballon, vous pouvez faire des va-et-vient. Cela l'encouragera à développer l'équilibre nécessaire à la marche, à la course et à la coordination. Pour renforcer la coordination œil-main, vous pouvez placer un objet devant lui et essayer de le capturer.
  • Retournez-les un moment. Dès le premier mois, en séances très courtes, moins d'une minute, une dizaine de fois par jour. Le placer sur le sol est très important pour que vous puissiez commencer à ramper.

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Ramper, le stimulus le plus important

"Dès la naissance, nous (experts) essayons de faire allaiter pour passer par toutes les étapes mouvement autonome: remorquer, marcher, marcher et courir », explique Carmen Romero.

Cependant, le psychologue souligne que récemment, environ 18% les enfants ne rampent pasIl ne sait pas pourquoi: si c'est parce qu'ils ne sont pas génétiquement prédisposés, c'est parce qu'ils ont des problèmes ou n'ont tout simplement pas la possibilité.

Contrairement à la croyance populaire, l'escalade est essentielle pour eux, et plus le temps que vous la posez au sol est long, plus elle sera retardée, plus ce sera mauvais pour elle.

Comme détaillé, ses avantages sont nombreux:

  1. Haleine mûre. Parce que c'est un exercice relativement coûteux, il oxygène l'enfant. Quand ils marchent, ils ne font pas grand-chose.
  2. Ils obtiendront une plus grande résistance.
  3. Ils développent la motricité fine. Leurs mains sont en contact constant avec le sol et ils le remarquent en marchant sur le sol froid, puis sur le tapis … c'est un stimulus qu'ils reçoivent à portée de main lorsqu'ils préparent leurs mains pour d'autres activités, comme la prescription et même prendre une cuillère.
  4. Activer la motricité globale, mains et jambes. Les enfants qui rampent sont généralement musclés. Un enfant fort marchera plus facilement.
  5. convergence des yeux, très important pour la lecture et l'écriture. Lorsqu'un enfant commence à ramper et, par exemple, voit une boule rouge, ses deux yeux regardent le même point et l'enfant s'approche tout en le regardant.
  6. Coordination œil-main. Au début, cela nécessite beaucoup de coordination, mais ensuite cela se fait automatiquement. Les enfants qui ont rampé ont plus de coordination.
  7. Ramper avec un motif en croix. Déplacez votre main gauche avec votre genou droit et votre main droite avec votre genou gauche. Dans cet exercice, les deux hémisphères (celui de droite contrôlait le côté gauche du corps et vice versa) fonctionneraient simultanément, ce qui contribue à définir la latéralité.
    Beaucoup de gens ont une latéralité croisée. Cela signifie qu'il écrit avec sa main droite, mais tire le ballon depuis la gauche. Bien défini signifie que vous préférez l'œil droit, la main droite … Les experts ont constaté que les enfants aux côtés croisés ont souvent des difficultés d'apprentissage. Ramper réduit donc la probabilité qu'un enfant ait des difficultés d'apprentissage.
  8. Va devenir enfants autonomes et libres car ils n'ont pas besoin d'un adulte pour atteindre leurs objectifs.

De plus, d'autres activités peuvent être trouvées dans le profil de l'instagram du psychologue, @estimulacionparabebes et sur son site Web stimulationparabebes.com.

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